top of page

Présentation de l'aéroglisseur

Historique

Les premiers « aéroglisseurs », sans jupe souple, ont été fabriqués et testés en grandeur nature par les Soviétiques entre 1930 et 1939. L'hovercraft, du nom donné par son concepteur anglais Sir Cockerell en 1955, était constitué d'une plateforme rigide (le SR.N1), ce qui lui posait des problèmes de stabilité dans le franchissement des inégalités de relief ,le rendant incompatible à un usage militaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est en 1962 qu’on munit de jupes souples certains aéroglisseurs permettant de maintenir une pression constante sous le véhicule et ainsi de limiter les fuites d'air et d'épouser différents terrains : Terraplane BC-4 par la société Bertin (Jean Bertin)

A la fin des années 60, sont présentés les premiers aéroglisseurs modernes amphibies. Ce sont des engins à jupe capables de fonctionner sur la terre ferme et sur l'eau. Ils sont caractérisés par un double étage de pression obtenu par une sustentation combinée à la production simultanée d'un jet d'air à la périphérie et sous la coque du véhicule.

Utilité

L’aéroglisseur est le seul engin mécanique totalement amphibie et pouvant donc évoluer dans n’importe quel milieu : sur la neige, la vase, les sables mouvants, la glace et donc bien évidemment sur l’eau et la terre ferme.

Il est ainsi très efficace quand il s’agit de réaliser une manœuvre compliquée tel que transporter un objet sur une surface neigeuse ou verglacée car pour un poids lourd ou même pour un bateau, il doit y avoir un contact entre la surface du sol et le véhicule.

 

 

 

 

 

L’aéroglisseur utilisant la sustentation (effet d'une force qui  maintient un corps à faible distance au-dessus d'une surface et sans contact avec elle), il n’a pas besoin de ce contact pour se déplacer.

L’aéroglisseur est très utilisé par la Marine et certaines puissantes armées pour les raisons dites auparavant (la Corée du nord aurait une centaine d'aéroglisseurs militaires).

Il faut également savoir que ce véhicule fait aussi l’objet de compétitions, de courses qui peuvent être à l’échelle mondiale depuis 1987, date des premiers championnats du monde d’aéroglisseurs.

 

 

 

 

 

Nous pouvons de même observer que les aéroglisseurs servent aussi dans le transport de passagers, rendant ce véhicule complet.

Néanmoins, les aéroglisseurs restent peu utilisés aujourd’hui bien que la puissance nécessaire à leur fonctionnement et leur consommation soit faible. En effet, le coût d’un tel engin est relativement élevé autant à l’achat (plus de 20 000 euros pour les plus basiques) qu’à l’entretien (pièces détachées, fiabilité de la jupe latérale). De plus, l’absence de contact propre avec le sol rend sa conduite relativement complexe et dangereuse (pertes de contrôles, hélice…). Son fonctionnement est aussi très bruyant le rendant inconfortable et compromettant la plus large diffusion d’un tel moyen de transport ayant de grandes qualités mais comportant de trop gros défauts.

Ainsi, autrefois employés pour traverser la Manche plus rapidement que les traditionnels Ferries, les aéroglisseurs furent stoppés par la création du tunnel sous la Manche car trop coûteux et donc pas assez rentables.

A ce jour, en France, il n'y a que 2 petits appareils en exploitation professionnelle. On trouve environ 10 engins privés de plaisance et 30 monoplaces de compétition... Il faut dire qu'en France "la réglementation" pénalise leur utilisation.

L'aéroglisseur conserve néanmoins cette vocation de transport de passagers dans les zones difficiles d'accès telles que les marais de Louisiane ou pour le tourisme, seules utilisations rentables de cette machine malgré des qualités amphibies uniques en leurs genres. 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page