top of page

Principe de fonctionnement

Le principe de l'aéroglisseur consiste à envoyer de l'air en grande quantité et en permanence sous une coque pour la soulever et la faire glisser au dessus de n'importe quelle surface. L'air envoyé gonfle ainsi une jupe entourant la coque afin d'emprisonner l'air avant de s'échapper en créant un film d'air de 1 à 2 cm sur lequel glisse l'aéroglisseur au ras du sol. C'est la sustentation. L'air injecté sous la coque est fourni par un ventilateur. Seulement 6 à 15 chevaux-vapeur (cv) produits par un moteur thermique la plupart du temps suffisent pour soulever de petits engins en-dessous de la demi-tonne.

Pour les engins les plus petits, on peut n'employer qu'un seul moteur et un seul ventilateur envoyant de l'air à la fois sous la coque et assurant la propulsion du véhicule. On parle alors d'appareil "intégré".

En revanche, pour les engins les plus grands et les plus lourds, l'emploi de deux moteurs distincts et de deux ventilateurs, l'un assurant un flux d'air pour la sustentation, l'autre un flux pour la propulsion, devient nécessaire. On parle alors d'appareil "séparé".

L'aéroglisseur n'est pas équipé de freins et sa conduite s'apparente à celle d'une voiture sur la glace, il faut ainsi bien doser les poussées et les trajectoires rendant son contrôle complexe et périlleux. L'aéroglisseur a la capacité de se mouvoir sur n'importe quelle surface et est donc entièrement amphibie contrairement aux hydroglisseurs ne pouvant se mouvoir que sur l'eau ou l'hydrofoil qui ne se déplace qu'en eau profonde à cause de ses "ailes".  De plus, il peut passer des obstacles inférieurs au tiers de la taille de sa jupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plan ci-dessus représente un aéroglisseur de type "intégré" en coupe. L'emplacement du moteur est indiqué à l'aide de pointillés. Celui-ci entraîne l'hélice assurant la sustentation et la propulsion du véhicule. Cette hélice permet ces deux actions simultanées grâce à l'écopage d'une partie du flux d'air. Le flux écopé est ensuite conduit à l'intérieur de l'appareil et est expulsé par des trous répartis sur la coque. Dès que la pression est suffisante, l'aéroglisseur se soulève jusqu'à avoir une fuite à la base de la jupe équilibrant le flux fourni par l'écopage.  La jupe segmentée est constituée de  tissu, souple et étanche, dans le but d'épouser les irrégularités de la surface survolée.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page